Un peu d'histoire


Le Taekwondo, tel que nous le connaissons, est un art martial récent (une cinquantaine d'années) mais il constitue la synthèse de plusieurs arts martiaux dont certains sont très anciens en Corée (sous les dynasties Baekjae, Silla et surtout Koguryo). Ces arts martiaux étaient notamment le Subak et le Taekyon.

L'histoire de la Corée est l'histoire d'une lutte constante pour exister face à deux puissants voisins, la Chine et le Japon. Le Taekwondo est intimement lié à cette histoire.

Avec l'apparition des armes à feu, les arts martiaux ont connu un déclin de leur importance militaire. Ils ont continué cependant à être pratiqués et enseignés dans les monastères boudhistes.

Pendant la très dure occupation japonaise (1910 à 1945), les arts martiaux coréens sont interdits. Les Japonais introduisent leurs propres arts martiaux, le Karaté et le Judo. Après la guerre, dans la nouvelle République de Corée (1945), la volonté des dirigeants est de remplacer les pratiques martiales d'origine chinoise et japonaise et de reconstruire l'identité nationale coréenne autour d'un art martial totalement coréen, héritier du Subak et du Taekyon. C'est le Général Choi Hong Hi qui a propos‚ le mot "Taekwon-Do" pour désigner ce nouvel art, c'est pourquoi on le considère comme le père fondateur du Taekwondo.

En 1961 les Kwan créent L’Association Coréenne de Taekwondo et commencent à développer sont unification et des compétitions. En 1966 est créée la première fédération mondiale de Taekwon-Do : l'ITF (International Taekwon-Do Federation). Devant le développement croissant de cette discipline le gouvernement le déclara sport national le 21 Mars 1971.

En 1973, le Kukkiwon (quartier général mondial du Taekwondo) est inauguré,
KUKKIWON
et la même année, à l'occasion des premiers championnats du Monde de Tae Kwon Do, est créée une seconde fédération mondiale, la WTF (World Taekwondo Federation).
La suite on la connait développement mondial, olympisme, etc…

Copyright TKD du Marais 2007, tous droits réservés