Tae Kwon Do

et

Tae Kwon Do Jido Kwan


Entre la libération de la Corée de l’occupation japonaise en 1945 et la guerre de Corée, le peuple coréen a tout fait pour retrouver ses racines culturelles et particulièrement à travers sa pratique martial.

Kwan

Les écoles d’arts martiaux coréens se sont montrées au grand jour pendant cette période et 5 grands Kwan (école) se sont distingués des autres (Moo duk kwan, yôn moo kwan, YMCA kwon bop dojang, Chung do kwan, song moo kwan). Les techniques traditionnelles étaient teintées de techniques japonaises de Karaté et de judo qui avait été imposées pendant des années par l’envahisseur nippon.

Après la guerre de Corée ces 5 Kwan existent toujours mais certains ont changé de nom. C’est le cas du yôn moo kwan qui, sous l’influance de Yun Kwae Byong, s’appelle désormais le JIDO Kwan. Dans cette période trouble de l’après guerre ont voit fleurir en Corée une multitude de Kwan. Les experts des grands Kwan décident donc en 1955 de former un comité d’unification. C’est en 1959 qu’ils décident de donner le nom de Tae Kwon Do à l’ensemble de leurs pratiques.

HAUT

JIDO KWAN

Le JIDO Kwan signifie école de la sagesse. Il fut d’abord le Yôn moo Kwan, avant la guerre de Corée, une école qui présentait un mélange de techniques coréennes et de technique japonaises de Judo et de Karaté, plus spécifiquement de l’école Shito Ryu. Après la guerre de Corée Yun Kwae Byong changea le nom en Jido Kwan. Plusieur Kwan sont dérivé de celui-ci : Le Han Moo Kwan, le Yûn moo Kwan, le Han Che.

Le Jido Kwan au niveau des techniques Coréennes trouve ses origines dans le Soo Bhak, le Tae Kyon, mais surtout dans le Hwarang Do techniques des Chevaliers Hwarang (Fleurs de la jeunesse ou chevalier à la fleurs) élite des guerriers du royaume de Silla.

Leur code de l’honneur se composait de 5 points :

L’école JIDO Kwan respecte ces préceptes en les mettant au goût du jour :

Si on devait dégager un trait de caractère important de cette école cela serait la recherche permanente de la perfection, de l’amélioration de soi et de sa technique. Le Jido Kwan, c’est une marque de fabrique, un label de qualité. On ne passe pas un grade de l’école jido Kwan comme cela. Il faut d’abord être gradé en Tae Kwon Do WTF et démontré ses affinité avec l’école.

Ce n’est pas parce que l’on a suivit des cours avec un maître ou un gradé Jido Kwan que l’on appartient pour autant au Jido Kwan. Seul les titulaires du diplôme de l’école sont reconnus comme représentant de l’école.

HAUT

A ma connaissance il n’y en a que 3 en France

Au Centre Maître Kim Jon Wan 9ème Dan DTF de La FFTDA, représentant du Jido Kwan en France et Membre du bureau du Jido Kwan International.
A gauche Maître Pascal Russello 5ème Dan FFTDA, 7ème Dan Kukkiwon et 8ème Dan Jido Kwan.
A Droite Jean-Marc Sagory 6ème DAN FFTDA, 6ème Dan Kukkiwon et 7ème Dan Jido Kwan

HAUT

Signification du logo

La figure Centrale est une représentation de Bodhidarma, aussi connu sous le nom de Daruma ou Tamo. La forme traditionnelle de Daruma est une forme équilibrée qui ne restera pas en bas si elle est renversée, elle se remettra droite d’elle-même automatiquement.
Cette correction automatique est représentative du Bouddhiste disant "Sept fois en bas, huit fois en haut". Cette sentence était fréquemment utilisée par les Premiers membres du Jidokwan.

Palsungdo : La voie à huit branches

Chacun des pétales du lotus qui entourent la figure d'Otugi (Bodhidarma) dans le logo du Jidokwan représentent une des Huit Voies Solennelles définies ci-dessous.
Ce symbole du lotus est vieux de plusieurs milliers d'années et trouve son origine en Inde du Nord. Il fut utilisé et adapté plus tard par le Bouddhisme et tire sa signification de la Roue de la doctrine, qui représente le sermon que le Bouddha fit à ses cinq premiers disciples à Sarnath, près de Benares. Là il définit clairement les Quatre Nobles Vérités, dont la dernière, la voie à Huit branches (Les huit Chemins de fois d’Aka), les quelles se divisent en trois catégories qui sont :

la Discipline Morale,
la discipline Mentale,
la discipline Intellectuelle.

Discipline Morale (Sila)

Le contrôle volontaire et l’orientation de ses paroles, actions et contributions. Travail vers le développement moral de soi même, pour le bénéfice de tous.

1. Parole Juste (Samma Vaca)
Ne pas mentir, rester courtois dans ses propos, éviter les discussions inutiles, les médisances. Garder un « noble silence » si on a rien de valable a dire.
2. Action Juste (Samma Kammo)
Eviter les actions ayant un résultat négatif pour soi et les autres : Le meurtre, le vol, l’usage de substance altérant le corps et l’esprit. Pratiquer la compassion.
3. Moyen d’existence Juste (Samma Ajivo)
Pratiquer honnêtement et courageusement une activité professionnelle utile et honorable qui ne soit pas en contradiction avec l’action juste.

Discipline mentale (Samadhi)

Pour provoquer dans l’esprit, l’organisation et l’efficacité dans ce processus, par un entraînement rigoureux et une habitude de pensée positive.

4. Effort Juste (Samma Vayamo)
Cultiver la confiance en soi et l’harmonie avec les autres. Empêcher l’apparition d’états d’esprit faux et malsains et faire disparaître ceux qui sont déjà présents. Acquérir des états d’esprit positifs et sains, développer ceux qui sont déjà présents.
5. Conscience Juste (Samma Sati)
Être réceptif à l’instant présent. Vivre ici et maintenant. A ressasser le passé, ou à se projeter dans l’avenir, on rate le moment présent. Être lucide quant aux motifs de nos actes (Actions, paroles, pensées). Nous sommes le résultat de nos actes passés, de même nos actes présents déterminent notre avenir, que nous en ayons conscience ou non.
6. Concentration Juste (Samma Samadhi)
Contrôler son esprit et focaliser sa pensée sur un point en se libérant des pensées parasites, jusqu’à réaliser l’union de l’étudiant et du sujet étudié.

La discipline Intellectuelle (Panna)

Pour exercer le pouvoir de l'esprit par lequel la connaissance et la compréhension prime sur les sens et le désir.

7. Pensée Juste (Samma Sankappo)
Comme nous sommes conditionnés par ce que nous pensons, occupons l’esprit avec des sujets positifs qui améliorent notre existence et celle des autres. Percevons que nous n’agissons pas toujours avec logique car nous sommes parfois (souvent !) perturbés par nos émotions qui brouillent notre raison. L’émotionnel interfère sur l’intellect.
8. Compréhension Juste (Samma Ditthi)
Garder un état d’esprit aussi neutre que possible face aux circonstances extérieures ou aux perturbations intérieures. Observer sa nature et celle de toute choses sans jugement, ni opinion toute faite. Rendre l’esprit clair comme un miroir qui reflète, sans attachement, ni répulsion, ce qui se présente face à lui, mais qui ne retient rien.

Quel est l’intérêt d’appartenir à un Kwan à notre époque ?

Et bien si le Tae kwon do est une grande famille, il est bon de se rappeler de ses origines afin de ne pas galvauder le terme d’Art Martial.
Appartenir à un Kwan, c’est s’identifier aux valeurs de celui-ci, valeurs qui ont fait sa spécificité à l’origine.
On peut appartenir à une même famille et ne pas toujours être d’accord avec ses oncles, cousins ou frères.


HAUT

Copyright TKD du Marais 2007, tous droits réservés