Entre la libération de la Corée de l’occupation japonaise en 1945 et la guerre de Corée,
le peuple coréen a tout fait pour retrouver ses racines culturelles et particulièrement
à travers sa pratique martial.
Le JIDO Kwan signifie école de la sagesse. Il fut d’abord le Yôn moo Kwan, avant la guerre de Corée, une école qui présentait un mélange de techniques coréennes et de technique japonaises de Judo et de Karaté, plus spécifiquement de l’école Shito Ryu. Après la guerre de Corée Yun Kwae Byong changea le nom en Jido Kwan. Plusieur Kwan sont dérivé de celui-ci : Le Han Moo Kwan, le Yûn moo Kwan, le Han Che.
Le Jido Kwan au niveau des techniques Coréennes trouve ses origines dans le Soo Bhak, le Tae Kyon, mais surtout dans le Hwarang Do techniques des Chevaliers Hwarang (Fleurs de la jeunesse ou chevalier à la fleurs) élite des guerriers du royaume de Silla.
Leur code de l’honneur se composait de 5 points :
L’école JIDO Kwan respecte ces préceptes en les mettant au goût du jour :
Si on devait dégager un trait de caractère important de cette école cela serait la recherche permanente de la perfection, de l’amélioration de soi et de sa technique. Le Jido Kwan, c’est une marque de fabrique, un label de qualité. On ne passe pas un grade de l’école jido Kwan comme cela. Il faut d’abord être gradé en Tae Kwon Do WTF et démontré ses affinité avec l’école.
Ce n’est pas parce que l’on a suivit des cours avec un maître ou un gradé Jido Kwan que l’on appartient pour autant au Jido Kwan. Seul les titulaires du diplôme de l’école sont reconnus comme représentant de l’école.
A ma connaissance il n’y en a que 3 en France
Au Centre Maître Kim Jon Wan 9ème Dan DTF de La FFTDA, représentant du Jido
Kwan en France et Membre du bureau du Jido Kwan International.
A gauche Maître Pascal Russello 5ème Dan FFTDA, 7ème Dan Kukkiwon et 8ème Dan Jido Kwan.
A Droite Jean-Marc Sagory 6ème DAN FFTDA, 6ème Dan Kukkiwon et 7ème Dan Jido Kwan
La figure Centrale est une représentation de Bodhidarma, aussi connu
sous le nom de Daruma ou Tamo. La forme traditionnelle de Daruma est
une forme équilibrée qui ne restera pas en bas si elle est renversée,
elle se remettra droite d’elle-même automatiquement.
Cette correction automatique est représentative du Bouddhiste disant
"Sept fois en bas, huit fois en haut".
Cette sentence était fréquemment utilisée par les
Premiers membres du Jidokwan.
Chacun des pétales du lotus qui entourent la figure d'Otugi (Bodhidarma)
dans le logo du Jidokwan représentent une des Huit Voies Solennelles
définies ci-dessous.
Ce symbole du lotus est vieux de plusieurs milliers
d'années et trouve son origine en Inde du Nord. Il fut utilisé et adapté
plus tard par le Bouddhisme et tire sa signification de la Roue de la
doctrine, qui représente le sermon que le Bouddha fit à ses cinq premiers
disciples à Sarnath, près de Benares. Là il définit clairement les Quatre
Nobles Vérités, dont la dernière, la voie à Huit branches (Les huit Chemins
de fois d’Aka), les quelles se divisent en trois catégories qui sont :
Le contrôle volontaire et l’orientation de ses paroles, actions et contributions. Travail vers le développement moral de soi même, pour le bénéfice de tous.
1. Parole Juste (Samma Vaca)
Ne pas mentir, rester courtois dans ses propos, éviter les discussions inutiles,
les médisances. Garder un « noble silence » si on a rien de valable a dire.
2. Action Juste (Samma Kammo)
Eviter les actions ayant un résultat négatif pour soi et les autres : Le meurtre,
le vol, l’usage de substance altérant le corps et l’esprit. Pratiquer la compassion.
3. Moyen d’existence Juste (Samma Ajivo)
Pratiquer honnêtement et courageusement une activité professionnelle utile et
honorable qui ne soit pas en contradiction avec l’action juste.
Pour provoquer dans l’esprit, l’organisation et l’efficacité dans ce processus, par un entraînement rigoureux et une habitude de pensée positive.
4. Effort Juste (Samma Vayamo)
Cultiver la confiance en soi et l’harmonie avec les autres. Empêcher
l’apparition d’états d’esprit faux et malsains et faire disparaître
ceux qui sont déjà présents. Acquérir des états d’esprit positifs et
sains, développer ceux qui sont déjà présents.
5. Conscience Juste (Samma Sati)
Être réceptif à l’instant présent. Vivre ici et maintenant. A ressasser
le passé, ou à se projeter dans l’avenir, on rate le moment présent.
Être lucide quant aux motifs de nos actes (Actions, paroles, pensées).
Nous sommes le résultat de nos actes passés, de même nos actes présents
déterminent notre avenir, que nous en ayons conscience ou non.
6. Concentration Juste (Samma Samadhi)
Contrôler son esprit et focaliser sa pensée sur un point en se libérant
des pensées parasites, jusqu’à réaliser l’union de l’étudiant et du sujet étudié.
Pour exercer le pouvoir de l'esprit par lequel la connaissance et la compréhension prime sur les sens et le désir.
7. Pensée Juste (Samma Sankappo)
Comme nous sommes conditionnés par ce que nous pensons, occupons
l’esprit avec des sujets positifs qui améliorent notre existence et
celle des autres. Percevons que nous n’agissons pas toujours avec
logique car nous sommes parfois (souvent !) perturbés par nos
émotions qui brouillent notre raison. L’émotionnel interfère sur l’intellect.
8. Compréhension Juste (Samma Ditthi)
Garder un état d’esprit aussi neutre que possible face aux circonstances
extérieures ou aux perturbations intérieures. Observer sa nature et
celle de toute choses sans jugement, ni opinion toute faite.
Rendre l’esprit clair comme un miroir qui reflète, sans attachement,
ni répulsion, ce qui se présente face à lui, mais qui ne retient rien.
Et bien si le Tae kwon do est une grande famille, il est bon de se rappeler de ses origines
afin de ne pas galvauder le terme d’Art Martial.
Appartenir à un Kwan, c’est s’identifier aux valeurs de celui-ci, valeurs qui ont fait sa spécificité à l’origine.
On peut appartenir à une même famille et ne pas toujours être d’accord avec ses oncles, cousins ou frères.
Copyright TKD du Marais 2007, tous droits réservés