Tae Kwon Do - le Sport

La fin des années 60 voit l'expansion mondiale du Taekwondo. Il arrive en France avec maître Lee Kwan Young en 1969 et ne cesse de se développer depuis.

La France n'est pas un cas à part, le Taekwondo est en plein essor dans le monde entier (plus de 150 pays), sport de démonstration aux J.O de Séoul (1988) et de Barcelone (1992) il est discipline olympique depuis les jeux de Sydney.

Lors des jeux olympiques de Sydney, compétition réservée aux ceintures noires, les débutants ont eu l'occasion de découvrir le Taekwondo. Lors des compétitions olympiques, les concurrents sont équipés de protections comprenant un plastron, un casque ainsi que des protections pour les mains et les pieds.

Le Comité international olympique (CIO) a défini les règles des compétitions olympiques en accord avec la Fédération mondiale de Taekwondo. Comme dans les autres compétitions, les coups de poing au visage sont interdits. Les athlètes sont cependant autorisés à utiliser tous les coups de pieds à la tête. Dans les compétitions olympiques, les coups sont portés en pleine puissance, et toutes les techniques entraînant un "choc" chez l'adversaire marquent un point. On peut également gagner un match par KO.

Le TKD est régi en France par la FFTDA qui s'est séparée de la FFKAMA (fédération française de karaté) en 1991. Le nombre de ses licenciés a doublé (environ 40 000 aujourd'hui), le Taekwondo est le troisième art martial en France après le judo et le karaté.

Copyright TKD du Marais 2007, tous droits réservés